Contact

L'équipe d'Espace Chute Libre est
à votre écoute de
9h à 19h

Informations

Réservation

Vous êtes prêt pour le grand saut, alors réservez en ligne dès maintenant

Paiements sécurisés

A l'issue de votre PAC, vous êtes autonome en chute et vous aller avoir envie de progresser et de decouvrir les disciplines du parachutisme.

La progression dans le parachutisme se poursuit par le passage des brevets fédéraux, qui sont des diplômes officiels délivrés par des moniteurs titulaires d'un brevet d'état agréés par la Fédération Française de parachutisme.

> Brevet A
> Brevet B
> Brevet C
> Wingsuit


L'école de parachutisme Espace Chute Libre offre la possibilité de préparer et de passer l'ensemble des brevets de parachutisme, ainsi que l'initiation à la pratique de la Wingsuit.

En ce qui concerne les sauts necessitant la présence d'un moniteur en chute, le coaching est offert, seul la place avion du moniteur est à prendre en charge par le pratiquant.



Brevet A

L’obtention de ce premier Brevet est conditionnée par la maîtrise des aptitudes de base. Il s’agit notamment du savoir être dans la chute (positions, stabilité, perception physique et spatiale…) et du savoir faire (conduite de la voilure, précision de l’atterrissage…)

Le brevet obtenu, le chuteur est alors capable de sauter seul, c'est-à-dire sans assistance de moniteurs. Il a également prouvé son aptitude à plier son parachute principal, à le contrôler avant de s’équiper ainsi qu’à s’équiper convenablement. En d’autres termes, il est autonome mais il a cependant l’obligation de pratiquer au sein d’une Ecole agréée.

Les 6 sauts PAC sont compris dans les 15 sauts nécessaires à l'obtention du Brevet A.

>> Conditions d'obtentions détaillées


Brevet B

L’obtention du Brevet B est réalisée par la validation des modules prouvant les capacités de maîtrise de la dérive et de l’évolution tridimensionnelle lors de la chute ainsi que celles liées à la précision de l’atterrissage.

Ces aptitudes pratiques sont complétées par des connaissances théoriques définies par chaque centre école.

Enfin, le nombre minimum de sauts réalisés seul est de 30.

Suite à l'obtention du Brevet B, vous pouvez passer indépendement l'une des quatre spécificités du brevet B dont chacune répond à des aptitudes particulières :


>> Conditions d'obtentions détaillées


Brevet C

La présentation au Brevet C est ouverte à tout titulaire d’un des Brevets B et ayant réalisé 200 sauts dont 50 au cours des 12 derniers mois.

Les sauts d’évaluation pour l’obtention du Brevet C sont compris dans les nombres précédemment mentionnés.

De plus, ajouté aux connaissances théoriques requises par la Fédération, les exigences sont particulièrement portées sur les précisions notamment celles relatives aux largages et atterrissage hors zone d’école, ainsi que des sauts spéciaux.

Enfin, ce diplôme permet d’occuper des fonctions de responsable en vol et de réaliser des sauts spéciaux.

Cependant, il faut noter que si le Brevet C révèle une bonne maîtrise du parachutisme, il n’en permet pas pour autant l’enseignement.

>> Conditions d'obtentions détaillées


Wingsuit

La pratique de la Wingsuit ne fait référence à aucun brevet de parachutisme, cependant des directives techniques ont été mises en place afin de pouvoir encadrer la pratique de la Wingsuit en toute sécurité.

La progression en Wingsuit se décline en 3 niveaux, Espace chute libre offre la possibilité de s'initier à la Wingsuit jusqu'au Niveau 2 :

>> Voir la directive technique